Article dans le journal du Pays-d’Enhaut


Natur'image - Journal du Pays-d'Enhaut

Article parue dans le journal du Pays-d’Enhaut du 20 Aout 2020.

Pendant 16 ans, le découpeur et photo- graphe animalier Jean-Pierre Ramel a tenu boutique dans le village de Château-d’Œx, là où il y avait auparavant le magasin de journaux et tabacs d’André et de Luc Burri. Depuis la mi-avril de cette année, en pleine période de confinement, il a traversé la rue et a installé ses précieuses collections de tableaux dans l’ancien magasin de chaussures, sur deux étages corres- pondant à 200 mètres carré de surface d’expo- sition. C’est une véritable caverne d’Ali Baba.

« Sésame ouvre-toi » afin de découvrir des trésors de l’art animalier, photographies, découpages, tableaux, sculptures, lithographies, livres rares et mobilier ancien pour mettre en valeur les œuvres exposées. «La passion n’est pas loin de la folie» confie Jean-Pierre Ramel à ses visiteurs: «Tout ce qui touche à la nature, de près ou de loin, de la savane africaine à nos massifs alpins, la faune, la flore, les traditions, les métiers, les paysages, trouvent place dans mon univers ». Par exemple, en exposition-vente, on trouve la formidable collection d’oiseaux naturalisés de regretté Benoît Violier qui avait fait appel aux taxidermistes les plus réputés.

On trouve aussi des vaches, des chevaux et des scènes d’alpage en bois sculpté comme savaient les réaliser Camille Turrian, Emile Pernet, David Morier-Genoud du Périsset et d’autres artisans de nos vallées. Et de superbes tableaux, comme les œuvres reproduites de Robert Hainard, comme les dessins, animaux, paysages, portraits et natures mortes du châtelain de Riaz Xavier de Poret (1894-1975), comme les bois peints de Véro- nique Périsset et autres lithographies de Rime ou de Cosandey.

Les découpages occupent une place d’honneur dans cette galerie-exposition: ceux de Jean-Pierre Ramel, à tout seigneur tout honneur, de Chantal Boillat, des sœurs Saugy de Rougemont. Il y a aussi un espace consacré aux œuvres de Jean-Louis Gétaz, qui résument toute une vie. Et encore de superbes photographies, de chamois, de marmottes, de bisons du Jura, de loups et de lynx, sans oublier les bronzes réalisés par le maître des lieux.

Enfin on peut rappeler que Jean-Pierre Ra- mel est dépositaire des couteaux et articles de marque Victorinox, on peut souligner la beauté des meubles anciens exposés dans la galerie, on peut dire surtout que les visiteurs sont les bienvenus à la Grand Rue no 51. A l’enseigne de Natur’image. M.Z.