Article de la revue Grand Gibier


revue_grand_gibier

Revue Grand Gibier juin 1999

Portrait / Art animalier

Passé maître dans l’art du découpage, Jean-Pierre Ramel est un des princes de cette spécialité suisse. Cet amoureux fou de la nature combine observation et poésie. Allons à la découverte de cet enchanteur…

Jean-Pierre Ramel est autodidacte. Il a réussi à se démarquer des autres illustres artistes découpeurs de papiers.

Les découpages de Jean-Pierre Ramel sont connus dans le monde entier.

Jean Pierre Ramel

Les compositions de Jean-Pierre Ramel unissent sur le même tableau des bouquetins, des chamois, des renards, des cerfs qui se détachent avec grâce en ombres chinoises sur des fonds orangés.

jean pierre ramel

Tout un univers de formes et d’attitudes. Véritable expression de la beauté de la nature.

Jean Pierre Ramel

Les découpages de l’artiste suisse mettent en scène la vie quotidienne des grands animaux de chasse des bois et des montagnes européennes.

Jean Pierre Ramel

 

« L’enchanteur du Pays-d’Enhaut » nous fait pénétrer dans l’univers fascinant de la montagne.

 

Le magicien d’Oex

Jean-Pierre Ramel Ramel est surnommé par les chasseurs du Canton de Vaud, en Suisse, « l’enchanteur du Pays-d’Enhaut ». Son oeuvre est unique. Il s’agit de découpages sur papier noir avec lesquels il confectionne des tableaux à thème animalier et cynégétique. Homme à multiples facettes, c’est une passion d’enfance qui a trouvé sa pleine expression depuis son premier découpage en 1981. Ses compositions réunissent sur un même tableau des sangliers, des cerfs, des chevreuils, des chamois, des bouquetins et des aigles, tous plus vrais que nature.

Avec un talent qui suscite l’admiration, ce véritable magicien de la nature donne vie à ces petits sujets qui se détachent en ombres chinoises sur des fonds orangés qui donnent une ambiance chaude et irréelle. Membre de l’Académie européenne des Arts et du groupe photo-ciné-nature Jean-Pierre Ramel est pourtant un autodidacte. Ses découpages sont connus dans le monde entier, où ils enchantent depuis plus de dix ans les amoureux de la nature que sont les chasseurs, mais aussi tous les amateurs d’art animalier.

Au coeur du « Pays d’Enhaut » comme on nomme la région de Château-d’Oex, bien connue pour être le berceau de l’art du découpage, Jean-Pierre Ramel est l’un des princes de cette spécialité typiquement suisse. Ce spécialiste de la vie sauvage des animaux des bois et des Alpes est un amoureux fou de la nature intacte que l’on ne trouve encore que vers les hauts sommets alpins. Il dit avoir un besoin vital de cet environnement et de sa faune, qu’il a réussi à mettre en scène dans ses tableaux. Il est d’ailleurs le seul à avoir orienté le thème de ses découpages sur les scènes quotidiennes de la vie des animaux de chasse de nos bois et montagnes européennes.

Cet artiste nous fait pénétrer discrètement grâce à ses petites silhouettes noires sur fond blancs ou colorés, dans l’intimité des habitants de la forêt montagnarde: des renards et des blaireaux qui jouent à cache-cache dans un pré, un aigle royal au vol majestueux, un bouquetin adossé à un rocher, un cerf au brame. Tout un univers de formes et d’attitudes qui exprime la beauté de la nature, comme elle se présente à qui sait l’observer.

Michel Zulauf dit de lui « Jean-Pierre Ramel, même s’il a restauré un découpage en couleurs inventé par Jacob Hauswirth, n’a jamais cherché à imiter l’un ou l’autre de ses illustres artistes que sont les découpeurs de papier. Il va son chemin et continue d’explorer le monde animalier, toujours en quête d’émotions nouvelles à faire partager avec ses amis, ceux qui aiment la nature et la vie sauvage ». L’artiste accepte les commandes. Ses prix varient en fonction de la difficulté et de la grandeur des tableaux.

Jean Pierre Ramel

 

Texte C. Le Noël